dakar 2021
Flavien Duhamel / RedBull Content Pool

LE DAKAR 2021 EN QUELQUES CHIFFRES

mars 1er 21
En savoir plus

Le Dakar, quarante-trois ans de passion

 

On ne présente plus cette course iconique, devenue au cours de ses 43 années d’existence le plus grand rallye du monde. Mais saviez vous que sa création est née d’un hasard ?

 

En effet, en 1977, le pilote de rallye Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye lors du rallye Abidjan-Nice. Seul dans le désert pendant 3 jours, il imagine pour la première fois une grande course de rallye qui traversait l’Afrique et partirait d’Europe.

 

Un an après, en 1978, son rêve devient réalité : 182 véhicules prennent le départ place du Trocadéro pour la première édition du Rallye du Dakar.

 

Dès 1980 le Dakar attire énormément de participants mais aussi engendre un véritable engouement chez les constructeurs. Les plus grandes usines de l’époque comme Yamaha, Volkswagen, Lada ou encore BMW engagent une équipe. Cette année est également marquée par l’apparition des camions dans la compétition.

 

En 1988 un nouveau record est battu avec 603 participants dont 109 poids lourds !

 

Dès 1993 BFGoodrich se prend de passion pour cette course mythique, et remportera son premier rallye en 1999 avec le français Jean-Louis Schlesser.

dakar1
dakar2
dakar3
Duda Bairros

Une 17ème victoire au Dakar pour les pneus BFGoodrich

 

La 43ème édition du Dakar s’est déroulée en Arabie Saoudite du 3 au 15 janvier 2021, dans le respect des règles sanitaires strictes imposées par la pandémie du Covid-19.

 

Malgré la crise, la course a été très disputée : « Monsieur Dakar » s’est imposé au volant de son buggy diesel à deux roues motrices de l’équipe X-Raid Mini JCW Team. La vitesse, la bonne maîtrise, ont été clés pour arracher la victoire, au terme des 12 étapes qui ont mis les équipes et leurs véhicules à rude épreuve.  

 

Sandrine Combeaux, Brand Manager Europe du Sud explique :

 

« Les pneus BFGoodrich All Terrain T/A KDR2+ utilisés sur le Dakar 2021 intègrent les meilleures technologies disponibles en matière de pneus pour les rallies et sont issus d’un processus d’évolution permanente basé sur les retours du terrain. »

 

« Le Dakar a déménagé au Moyen-Orient depuis deux éditions, et il a trouvé des épreuves spéciales très rapides et plus cassantes qu’en Amérique du Sud. Comme les données le montrent cette année, dans un contexte si exigeant, les buggies, équipés de grandes roues, ont été avantagés en termes de robustesse structurelle, alors que les 4x4, dotés de roues de plus petit diamètre, ont été plus exposés aux avaries. »

 

« Selon la tradition des grandes épreuves africaines, outre la navigation, ce sont le style de pilotage et la gestion attentive de son équipement qui demeurent les clés du succès, et cette belle victoire de Stéphane Peterhansel l’illustre parfaitement. »

 

Les experts BFGoodrich étaient mobilisés pendant toute la durée de la compétition pour accompagner les partenaires et les conseiller dans leurs choix de pneumatiques, de réglages et de pressions de gonflage. Le BFGoodrich Service Center a démonté et remonté 3 800 pneumatiques sur les 12 étapes.

 

Avec ses 150 ans d’histoire et les capacités exceptionnelles de ses pneus en tout-terrain, BFGoodrich dispose d’un grand savoir-faire construit en partie au Dakar, outre que dans les Baja américaines. La compétition est pour la marque un laboratoire pour mettre à l’épreuve ses pneumatiques et les confronter aux conditions les plus extrêmes possible. L’objectif est d’en traire une expérience précieuse, permettant de transférer les performances des pneus BFGoodrich de compétition aux pneus BFGoodrich pour les 4x4 vendus sur le marché.

 

Le Dakar 2021 a également mis en lumière les performances et la robustesse des pneus BFGoodrich Mud Terrain KM3 SSV/UTV, lancés récemment. Dans cette catégorie de véhicules légers (UTV/SSV), BFGoodrich se réjouit de la victoire de Cristina Gutierrez lors de la première étape. Grâce à son succès, la pilote espagnole devient la première femme depuis 2005 à avoir remporté une étape du Dakar. A remarquer également les deux victoires d’étape de Seth Quintero, qu’avec ses 18 ans était le plus jeune compétiteur de l’histoire du Dakar. Cristina Gutierrez et Seth Quintero sont membres de l’équipe Red Bull Junior Team OT3.

Le saviez-vous ?
Au Dakar, les camions aussi prennent le départ !

 

Cette année 2021 le Dakar a réuni 42 camions au départ. Avec des routes encore moins présentes pour cette édition du célèbre rallye raid, les camions ont été soumis à rude épreuve avec le parcours de 7 646 kilomètres !

 

Le podium camion est exclusivement composé d'équipes russes aux commandes du célèbre Kamaz Master.

PREMIER

 

Dimtry Sotnikov
Ruslan Akhmadeev
Ilgiz Akhmetzianov

DEUXIEME

 

Anton Shibalov
Dimitrii Nikitin
Ivan Tatarinov

TROISIEME

 

Airat Mardeev
Dmitriy Svistunov
Akhmet Galiautdinov

dakar 2021 2
dakar 2021 1